Activite Nature Wallonie

Au bord de l’étang

Alors là je vous dis tout de suite : j’ai triché. En effet je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques photos du mois de mai mais vous allez comprendre pourquoi. Mais tout d’abord ambiances  (1,2,3)

Cette année la météo a été tellement clémente qu’en retournant à plusieurs reprises le long de l’étang on a pu suivre l’évolution de plusieurs de leurs hôtes. Tout d’abord un couple de crapauds communs que nous avons surpris en période de reproduction (mais comme vous voyez ça ne les pas trop dérangé) (4). Leurs œufs sont pondus en chapelets (5) et voici quelques semaines plus tard les têtards(6). Quant aux grenouilles (7) elles pondent en grappe denses (8) et leurs têtards sont complètement noirs (9).  Autres habitants rencontrés, un triton alpestre reconnaissable à son ventre orange (10), des demoiselles bleues dont la femelle était en train de pondre sous les feuilles immergées(11), une demoiselle rouge (12) et une magnifique libellule fauve (13).

Et puis celui que l’on n’a pas rencontré mais il nous signale quand même sa présence par quelques traces comme celle-ci(14) : le castor.

Et donc Covid ou pas Covid, la nature ne s’en est pas souciée et la relève est assurée pour l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.