Activite Nature Wallonie

Sur le sentier de l’Eau Noire

Carrière du Lion

Les presses universitaires de Namur viennent de publier un nouvel « Itinéraire géologique et pédologique ». Il s’agit cette fois du « Sentier de l’Eau Noire et du Viroin ». La journée ensoleillé de dimanche nous a décidé à suivre l’itinéraire de l’Eau Noire dont nous avons ramené quelques photos.

En quittant Nismes nous entrons dans la forêt en marchant sur un tapis de feuilles d’érables champêtres.  Au fil de l’Eau Noire que l’on remonte, nous faisons quelques belles découvertes dans les bois et les prés. Nous apercevons une église au loin facilement identifiable, l’église de Petigny.

Le parcours, parsemé de superbes panoramas, nous amène à l’entrée de la Grotte de Neptune, devant une ancienne perte (infiltration d’une partie de l’Eau Noire dans le sol karstique) et une doline (enfoncement  du sol suite à l’effondrement d’une cavité en sous-sol). Le point culminant de notre randonnée est « Le Tienne du Lion » situé au sommet d’un bioherme (récif corallien fossile vieux d’environ 380 millions d’années) dont le calcaire fut exploité par l’ancienne carrière… du Lion.  Le retour vers Nismes passe par les bois, longe le Fondry Matricolo  (gouffre naturel dont on a extrait du minerai de fer au 19ème siècle) et se termine dans l’arboretum du Mousty.

Cette balade (environ 9 km) sillonne chemins et sentiers et satisfera tant l’amateur de géologie que le randonneur à la recherche de calme et de nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.